INNOVATION DAY CISCO – BS GABON – L’ESSENTIEL

Le Jeudi 16 Avril, BS GABON & CISCO organisaient un Innovation Day. Au cours de ce séminaire d’une journée animé par les experts CISCO & BS GABON les thèmes abordés ont couvert les sujets suivants :

  • Collaboration, Continuité de services & Datacenter.
  • De nombreux DSI, responsables d’infrastructure et réseaux, architectes infrastructure des principales entreprises et administrations gabonaises étaient présents pour partager leur expérience et leurs problématiques.

image001

De Gauche à Droite : Saife Tatar, Responsable Réseaux & Sécurité (BS Gabon), Wiliam Mbiena, Territory Manager (CISCO) & Babacar Wagne, Ingénieur Système (CISCO).

COLLABORATION

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des problématiques nouvelles de type organisation multi-sites, multi-géographies, partenaires ou sous-traitant  externes, travail à la maison des employés,… qui engendrent de nouveaux besoins de travail et de collaboration à distance. Aujourd’hui des solutions de communication unifiée flexibles existent qui permettent d’utiliser tous types de terminaux que ce soient des téléphones fixes ou portables, des télévisions ou des systèmes complets de téléprésence. Très simplement, l’application Webex par exemple permet de   communiquer et d’échanger des documents à distance et en temps réel. Il s’agit donc d’offrir aux entreprises la possibilité d’éliminer les limites des barrières géographiques dans leurs échanges d’informations à distance.

Des offres qui répondent aux tendances du moment : près de 40% des travailleurs sont mobiles dans leur travail.

image002

 

Un exemple concret du succès des solutions de communications unifiées de CISCO : la  télé justice via la vidéo intégrée, utilisée déjà par le gouvernement du Kenya,  pour diminuer les délais  d’attente de passage devant le juge  et le déplacement des détenus dits risqués.

image003

CONTINUITÉ DE SERVICE

Préférez vous l’auto-médication ou vous faire soigner par des spécialistes ? C’est  la question à laquelle CISCO répond au travers de ses contrats de service Smartnet. Le contrat Smartnet est l’assurance de pouvoir faire appel à des spécialistes présents en local en l’occurrence BS GABON pour assurer la continuité de service des opérations du réseau du client. Une étude démontre qu’au global l’indisponibilité du SI génère des coûts et une perte moyenne de revenus de $212 000 par heure d’indisponibilité. Avec les contrats Smartnet CISCO & BS GABON diminuez votre temps d’indisponibilité au minimum. Avec le contrat Smartcare, vous pouvez vous appuyer encore plus sur votre partenaire qui a accès aux outils de « monitoring » de CISCO et peut fournir un service de maintenance préventive sur la plupart des incidents rencontrés.

image004

 

LES SOLUTIONS DATACENTRE

Question  1 : Le saviez-vous ? CISCO est numéro un des serveurs blade devant HP en Amérique du Nord et 2ème au monde !

Question 2 : Savez-vous ce que signifie le sigle SDN ? Software Defined Networking

Le Software-Defined Networking (SDN) est un nouveau paradigme d’architecture réseau où le plan de contrôle est totalement découplé du plan de données. Ce découplage permet de déployer le plan de contrôle sur des plateformes dont les capacités sont plus grandes que celles des commutateurs réseaux classiques. Enfin, cette décorélation permet un développement de services réseaux à forte valeur ajoutée affranchi des spécificités des équipementiers.

image005

Le protocole de communication le plus avancé entre un plan de contrôle logiquement centralisé (un ou plusieurs contrôleurs) et le plan de données (des commutateurs réseaux) est OpenFlow[]. CISCO a développé la technologie ACI qui suit le standard de l’Open Networking Foundation (ONF).

L’IT se transforme radicalement et au gré des changements qui s’opèrent dans le secteur. Ainsi, assiste-t-on actuellement à une migration des modèles d’utilisation sur site vers les services en cloud. Le modèle ITaaS  (IT en tant que service) cède peu à peu sa place au concept d’applications en tant que service. Autrefois séparés, le développement et les opérations sont sur la voie de l’intégration. Les modèles de gestion axés sur le matériel migrent vers une structure de gestion axée sur les applications.

Pour que l’entreprise puisse jouir d’une certaine souplesse, cette qualité doit être indissociable des applications. Le délai de provisionnement des applications doit, dès lors, se compter en heures, et non plus en mois. Quant au dimensionnement des ressources, l’unité de mesure n’est plus l’heure, mais la minute !

La méthode traditionnelle prévoit une visualisation opérationnelle en silo, sans modèle opérationnel commun entre les équipes en charge des applications, du réseau, de la sécurité et du cloud. Un modèle commun assure la souplesse des applications, des opérations simplifiées, des performances garanties et un dimensionnement optimal.

L’ACI est une architecture holistique avec profils d’application mis en place en fonction de politiques établies et avec automatisation centralisée. Cette infrastructure allie la souplesse logicielle à l’évolutivité des performances matérielles.

L’ACI de Cisco se compose des éléments suivants :

  • Commutateurs Cisco Nexus 9000
  • Gestion centralisée des politiques et contrôleur Cisco APIC (Application Policy Infrastructure Controller)
  • Commutateur virtuel pour applications (AVS) de Cisco pour la périphérie du réseau virtuel
  • Innovations sur le plan logiciel et matériel
  • Infrastructure virtuelle et physique intégrée
  • Écosystème ouvert de fournisseurs de solutions d’orchestration, de gestion, de stockage et réseau

Caractéristiques principales de l’ACI :

  • Automatisation simplifiée par un modèle de politiques basé sur les applications
  • Visibilité centralisée avec surveillance en temps réel de l’état des applications
  • Souplesse des logiciels ouverts pour les équipes en charge du développement et des opérations, ainsi que pour l’intégration des partenaires
  • Performances évolutives et mutualisation au niveau du matériel

L’ACI vous donne un avant-goût du réseau de demain ; un réseau qui sera déployé, géré et surveillé de manière à prendre en charge le développement et les opérations, ainsi qu’un changement rapide d’applications. Cela passe par la réduction de la complexité et par un cadre de politiques commun capable d’automatiser le provisionnement et la gestion des ressources.

L’EXPERIENCE BS GABON

Les ingénieurs & techniciens de BS Gabon ont réalisé de nombreux projets d’intégration de solutions réseaux, télécom & sécurité avec des solutions CISCO comme par exemple :

  • la refonte du LAN de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) soit 1000 points d’accès,
  • La mise en place d’une infrastructure réseau pour l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT),
  • L’optimisation de la téléphonie au travers du déploiement d’une solution de ToIP pour la BICIG (15 sites, 600 postes) avec des résultats significatifs en termes d’amélioration de la qualité et de réduction des coûts,…

N’hésitez pas à solliciter les experts BS Gabon pour évoquer vos besoins sur les domaines des télécoms des réseaux et de la sécurité, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos projets.

Share