L’ATELIER ORACLE POUR LE SECTEUR PUBLIQUE ET FORUM DE PARTAGE

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU SERVICE DU SECTEUR PUBLIQUE


Sous l’impulsion de l’Agence Nationale des Infrastructures et des Fréquences (ANINF), BS Gabon a Co-organisé le 23 octobre 2018 à l’hôtel Méridien à Libreville, avec son partenaire Oracle, un évènement traitant du thème de la transformation numérique du Secteur Public. Ce forum de partage entre les acteurs du numérique de l’Administration Gabonaise a été également l’occasion d’échanger sur des problématiques rencontrées au quotidien sur le terrain et de la manière de pouvoir les solutionner grâce à l’apport du digital.
D’une manière générale, l’administration publique n’échappera pas à ce tsunami transformationnel qu’est la transformation numérique des institutions, des pratiques et dans la relation avec le citoyen.

L’ENJEU


L’enjeu stratégique de la transformation est primordial, il s’articule sur plusieurs axes.
D’abord, offrir une expérience centrée sur la personne ou le citoyen en définissant ce que c’est un bon service afin de le concevoir conforment aux attentes.

LA MOBILISATION, L’APPRENTISSAGE


Ensuite accroître l’usage des différentes techniques pour bien cibler les besoins et les comportements des utilisateurs des services numériques et au-delà de l’ambition, le défi pour une administration publique de ‘demain et d’aujourd’hui’ réside non seulement dans l’engagement et la mobilisation des moyens et ressources nécessaires mais aussi dans le recours aux professionnels et experts du domaine afin de faciliter l’amorce de ce virage digitale.
L’apprentissage du numérique, au travers d’environnements dédiés (Proof Of Concept (POC)), permettra de tester à échelle réduit, des solutions novatrices, plus rapides, plus simples et plus numériques.

LE DÉPLOIEMENT, LA CONDUITE DE CHANGEMENT ET LA FORMATION


Une fois le POC réussi, l’offre de service numérique résultante peut être généralisée avec l’assistance et l’apport de ressources spécialisées afin d’offrir un accompagnement dans la conduite des différents projets des organisations publiques.
La spécialisation et la montée en compétences des pratiques digitales exigent à terme, de la formation, une transformation des emplois existants et l’émergence de nouvelles fonctions, dans tous les secteurs de l’administration publique.

LA SÉCURITÉ LIÉE A L’ÉMERGENCE DU NUMÉRIQUE EST UN `MUST HAVE’


L’adoption d’une culture numérique, l’usage accru des technologies associées et l’avènement de nouvelles menaces en matière de cyber sécurité requièrent une attention toute particulière à la sécurité de l’information et nécessitent un renforcement de la gouvernance liée à la sécurité.

UN CADRE JURIDIQUE ADAPTÉ AU SERVICE DES INITIATIVES DU NUMÉRIQUE


Les initiatives numériques requièrent une analyse préliminaire de faisabilité juridique au regard du cadre juridique applicable, l’implication des juristes en amont et durant tout le long du cycle de ces initiatives s’avère opportune face à ces nouveaux enjeux juridico-technologiques, dont nombreux sont de nature transversale et récurrents.

Share

Add Your Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *